PROJETS 2002

  L'EXPÉDITION DE DEUX CONTENEURS DE DONS AU NIGER

Au cours de 2002, La Goutte d'eau a incité la population des deux rives de l'Outaouais à participer généreusement à la préparation de conteneurs bondés de dons qui ont été acheminés au NIGER, en Afrique subsaharienne. Tout au long de cette campagne, une cueillette de livres et d'articles scolaires a donné des résultats étonnants auprès des écoles où les étudiants ont été sensibilisés au réemploi du matériel encore utilisable. Sous le thème une goutte d'eau peut faire la différence, les étudiants ont posé des gestes de solidarité envers les communautés nigériennes en appuyant des programmes d'alphabétisation au moyen de dons. Des maisons d'édition de l'Outaouais, de même que certains organismes spécialisés, ont contribué généreusement en offrant des ouvrages qui ont servi à la création de bibliothèques et à un prix de français dans des écoles

 

Toujours soucieuse de sensibiliser les Canadiens aux besoins des pays en développement et de leur offrir une alternative au gaspillage, La Goutte d'eau a invité un grand nombre de familles «à faire leur  goutte d'eau pour l'Afrique». Elles ont été nombreuses et empressées à nous remettre des vêtements, des articles scolaires et de sport, des ordinateurs et des bicyclettes

 

 


Grâce à des donateurs importants de pièces de bicyclettes, quelque trois cents bicyclettes ont été réparées sur place, au Niger, dont une quarantaine ont été offertes à la Fédération nationale du cyclisme. Pour tous, la bicyclette constitue un moyen privilégié de transport dans les pays du Sud.
Peu coûteuse et respectueuse de l'écologie, la bicyclette offre une mobilité appréciable en ville comme en brousse. D'autre part, des clubs sportifs se sont mobilisés et ont remis des articles de sport pour donner un coup de pouce à la préparation des Jeux de la francophonie Niger 2005.

 


Don de  l'Association de soccer de Gatineau 


Les vêtements sont livrés dans des valises

Du même élan, des organisations établies ont tenu, elles aussi, à répondre aux sollicitations de La Goutte d'eau en offrant de la literie et de l'équipement médical car l'accès aux soins de santé est une priorité au Sahel. Et ils ont été très nombreux ceux qui ont contribué financièrement afin que la mission de La Goutte d'eau se réalise.

 Télé-Québec a préparé un reportage sur les activités de La Goutte d'eau  
pour l'émission Le Vrai Monde. 
Marcel Frisko, cameraman 
et Paule LaRoche, à gauche, réalisatric
e

 

À l'automne 2002, Lucie Gravel s'envolait vers l'Afrique afin de procéder à la distribution des deux conteneurs et confirmer des partenariats avec des organisations en place. Tous les dons ont été remis en mains propres au Niger.

page suivante